ABOU SEMMAR TRAITE LES KABYLES DE RACISTES …

0
130

Mr Abou Semmar, avant d’aller vers des accusations gratuites, bêtes et méchantes, le journaliste que vous êtes, devrait réfléchir, prendre du recul et essayer au moins de comprendre et de vérifier ce qui s’est réellement passé.

Les critiques ou commentaires envers Miss Kabylie ne méritent aucunement d’être relevés, ni donner suite à des insultes graves de votre part, fussent-ils, adressées aux sympathisants du MAK. Je suis, moi-même, déçu par l’élection de cette Miss Kabylie car elle doit parler le kabyle et le comble, c’est qu’elle maîtrise cette langue à l’écoute de quelques mots qu’elle a prononcés sans aucun accent et on avait l’impression qu’elle avait un complexe à l’utiliser.

D’abord, sur la forme, vous êtes indigne d’un vrai journaliste et des exigences du métier en écrivant un article sur des commentaires des réseaux sociaux tout en prenant partie en insultant vos compatriotes parce qu’ils sont kabyles.

Sur le fond, cet article pue l’anti-kabylisme en s’attaquant, particulièrement, aux sympathisants du MAK. Cette réaction de votre part, ressemble à celles venant des relais du pouvoir raciste et assassin (plus de 125 jeunes kabyles assassinés par le pouvoir sans qu’aucune autre région ne bouge … Mr Semmar n’appelle pas cela du racisme … Non, Mr Semmar est payé pour surveiller les commentaires de jeunes kabyles sur les réseaux sociaux pour riposter par de la désinformation …

Je vous rappelle que les kabyles, dans leur grande majorité, ne sont pas contents de voir une Miss Kabylie montrant un complexe à parler sa langue, la langue de sa mère et de ses ancêtres.

Par ailleurs, concernant le racisme, je vous rappelle que la Kabylie a vécu dans une forme d’apartheid identitaire jusqu’au printemps berbère 80. Les racistes, c’est qui, vous ou nous ?

Vos amis racistes, jusqu’aux années 80, ont emprisonné, insulté, et torturé des kabyles uniquement parce qu’ils ont osé parler leur langue à des endroits où il ne fallait pas ou parce qu’ils détenaient un objet ou document lié à la langue Tamazight. Les racistes, c’est qui, vous ou nous ?

Vous, Mr Semmar, ne comprenez ni ne parlez la langue Tamazight, les kabyles, dans leur grande majorité, parlent l’arabe. Les racistes, c’est qui, vous ou nous ?

Vos amis racistes ont « importé » des ouvriers et maçons égyptiens, après l’indépendance, pour « peindre » le pays de l’arabité, comme le disait Lounès Matoub, et ce, en pensant achever la Kabylie.

Vous et vos amis continuent à faire dans le déni en nous obligeant à utiliser une langue qui n’est pas la nôtre, dans les institutions. Regardez votre passeport, la langue du dernier colonisateur est présente, celle de l’avant-dernier est présente mais aucune trace de Tamazight, la langue d’Abane, de Matoub et les autres. Les racistes, c’est qui, vous ou nous ?

De grâce, occupez-vous des faits divers et taisez-vous … du moins sur la question kabyle.